Un week end a Ho Chi Minh 2

Publié le par georges

Xin chao Tat Cac Oi,

Et voila une semaine qui passe. Je vais tout de meme finir mon week end. Donc ce vieux monsieur, pure vietnamien s'appelle Jacques Leroy , ne Le Quoc Hung. j ai fini par m asseoir a cote de lui et echanger les adresses. Sa femme est actuellement a Antibes (je ne sais pas comment elle est arrivee la) et lui a demande au ministere une autorisation pour pouvoir aller en France, rejoindre sa femme. Aux dernieres nouvelles on lui a dit d attendre mais que c' etait en bonne voie. On a donc parle de differentes choses et entre autre des amerlocs qu il ne pouvait pas sentir a la difference des francais.  En discutant apres avec les occidentaux, les VNi1 et les experiences et rencontres de chacun, on comprend mieux cette difference de consideration vis a vis de ces deux nations, France et USA, contre qui,pourtant, les VNi1 se sont battus. Quand on se penche sur l'histoire, effectivement les francais n ont pas apporte slt un conflit. Ils ont participe au developement du pays, forme des elites, ils ont instruits, fait partager un certain nombre de savoir sur ,evidemment,toujours un fond d exploitation des richesses et des hommes. Cette domination s'est terminee par une guerre. Les americains eux ont fait les bouchers. Ils sont venus se battre, ont apporte et entretenu la guerre, deconsiderant le pays et le peuple. On comprend ainsi ce rejet par les vieilles generations de tout ce qui touche de pres aux Americains. A l'inverse de la jeune generation (50% de la population VNienne a - de 24 ans) qui "adore" les EU. A cela il faut ajouter les disparites Nord Sud (le VN s'etend sur 3000 km) differemment influence. Aussi, tout ce que je vois est a travers le prisme des comportements,codes et valeurs du sud Vietnam.

Je lui ai fait comprendre qu antibes etait pas loin de l endroit d ou je venais. Il me racontait tellement de choses liees au passe du pays qu un moment il m'a dit: "Mais je ne suis pas un menteur, hein!". Jacques etait aussi poli pour la moyenne des VNi1, on sentait l influence frqncaise au fond de la personne. Finalement, je suis parti en cours et je lui ai passe mes coordonnees. En terminant il m'a dit que j'allais diriger une grande entreprise au VN et je lui ai repondu qu il etait temps de laisser le VN au VNi1 (en voulant avec cette reponse, melee de compliments et de respect, creer le meme effet qu il voulait creer avec cette prediction).

Ce soir la j ai termine les cours a 21h. J allais rentrer che moi lorsque g recu un texto: Ce soir 11 bar en 3 heures. J en ai fait que deux finalement preferant me poser et discuter avec des VIE et des expatries au Qbar le bar restaurant boite sous l'opera. A 3h du mat, je prenais un Pho bo dans la rue, un des meilleurs que j ai goute, en compagnie des survivants de la soiree.

Le lendemain donc ce fameux beau dimanche ou menage, lessive, repassage, jeu de cartes, jeu de mimes et resto ce sont succedes.Pour terminer chez un etudiant en VIE a l autre bout de la ville.

Le lendemain dur de se lever. Cest la marque des bons week ends.

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article