Un week end a HCM

Publié le par georges

Bonjour lecteur,

Aujourd'hui dimanche, il fait agréblement beau. Agréablement parcequ' un vent léger souffle sur Saigon et un peu plus fort en altitude ce qui donne au ciel un bleu que l'on voit pas souvent et une lumière claire, limpide. C'est une journée à prendre des photos. Pas de pollution lumineuse, de quoi se ballader toute la journée. C'est peut être aussi parcq les conditions rappellent celles de la côte d'azur au début de l'été.

Niveau petite vie de ce qui se passe ici, on s'est tapé deux grosses ondées dimanche et lundi ah oui et hier aussi.D'ailleurs j'ai pris des photos depuis l'école; on voit le grain arrivé sur l'école, les ba^timents qui disparaissent sous le rideau de pluie un a un. Je vous enverrai les photos sur le blog. On est encore dans la saison sèche mais ce genre d'orages annonce le début de la fin et l'arrivée de la mousson qui normalement pointe son nez courant-fin Mai. Mais ces orages nettoient aussi le sol , puis le ciel (de la pollution) et enfin rafraichit l'air. Ensuitei il fait un peu meilleur dehors.

Hier matin croyant avoir cours je me suis pointé à 9h (oui je me suis rajouté une heure de sommeil). En fait les cours ont été déplacé l' aprem et le soir. Donc j'ai profité du temps libre pour me rendre au musée de la guerre. C'est qlqch. Ce musée s'appelait (avant les récents accords bilatéraux plus ou moins à intérets économiques entre le VN et les USA) musée des horreurs et de la barbarie américaine. Maintenant c'est le musée de la guerre. Bien que la forme ait changé, le fond lui non. Rien n'a changé sauf le nom du musée. A l'intérieur vous trouvez effectivement un résumé de crimes de guerre et de barbarie perpétré par les américains bien sur (rien sur le régime Nord VN1), illustré par de nombreuses photos (des célèbres ayant remportées des prix Pullizer). Vous trouvez des chars, des avions (le fameux F5), tout l'arsenal militaire américain: fusil, fameux M16, lance roquette...  Le musée est ponctué de récits de tortures, d'opérations de nettoyage, que les américains c'est les méchants.... C'est intéressant de constater qu'à ce niveau là et dans ce sens la censure, pouf, y en a plus.  Puis vous réalisez aussi de manière plus général qu'il est facile de manipuler, conditionner les esprits humains.

Le musée a reconstitué également une partie du bagne de Con dao (poulocondor), bagne construit par les français et utilisé à tour de rôle par les froggies, les sudistes, les américains puis les communistes. Dit... tu me prêtes ton bagne? Vous avez une guillotine, une tiger cage et une autre cage/cellule classique :moins 2 étoiles. Ensuite vous avez un ensemble de photos et de reportages effectués par des journalistes dont nombreux sont morts pdt la guerre repartis dans deux pièces. ça vaut le coup mais vous sortez de là un peu sonné.

Puis je suis parti manger dans mon resto de coin de rue que j'afectionne prq on mange bien pour pas cher. Là j'ai rencontré un VN1, prisonnier de guerre pdt la guerre des Etats Unis et qui lorsqu'il a appris que j'étais français était tout content de m'expliquer qu'il était dans l'armée française, affecté dans la division de bonbardement française pdt le premier volet de la guerre, celui avec les français et avait été fromé en France. Il avait le regard qui pétille et il me mettait mal à l'aise quand on se regardait. Il avait une force dans le regard. Bon, il avait plus beaucoup de dents et il fallait tendre l'oreille pour comprendre son français très correct pour un gars qui a appris y a 50 ans. Après la rédition française il a été fait prisonnier et pdt la guerre des EU. et je me souviens plus mais je crois qu'il a passé de mauvais 1/4 h avec les amerlocs comme il les apelle. c'est curieux comme beaucoup de vieux vietnamiens ne supportent pas les américains mais aprécient les français voire les admirent et sont tout fou et content de pouvoir partiquer et discuter avec des français.

La suite bientot je dois filer. biz

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article